Skip to content
cracks-et-felures-jusquau-bout-conference-college-occlusodontie-cno-aquitaine-carre

CONFÉRENCE | 23 JANVIER 2020

Cracks et fêlures, jusqu'au bout

 INSCRIPTIONS CLOSES 

Les restaurations adhésives, qu’elles soient directes ou indirectes, sont aujourd’hui incontournables dans notre pratique quotidienne. Bien connues pour leurs qualités esthétiques, elles doivent également répondre à des impératifs biologiques essentiels. A l’heure de la préservation tissulaire et du développement des systèmes adhésifs, on peut facilement « faire tenir sans tailler »… presque tout. Mais, est-ce vraiment, et toujours, aussi magique? Le vrai défi semble plutôt résider en réalité dans la pérennité à moyen et long terme des restaurations collées, c’est à dire dans celles des marges, ainsi que dans la physiologie de la restauration. Car c’est à la marge que démarrent les colorations, les infiltrations bactériennes ou les décollements. C’est également à ce niveau que s’initie l’émergence d’un profil anatomique, esthétique et physiologique… Ainsi, bien au-delà des trucs et astuces, à juste titre toujours très prisés, l’objectif de cet exposé est de proposer un éclairage simple mais sans compromis, sur les points clés de la réalisation des restaurations directes et indirectes collées dans les secteurs antérieur et postérieur. Car si nos interrogations se portent souvent plus naturellement vers le matériel ou les matériaux à même d’améliorer la qualité de ces restaurations, le secret de la longévité reste au final et avant tout entre nos mains, mu principalement par la force de notre détermination et par notre degré de précision opératoire. Une vérité si évidente… et si compliquée à la fois.

Public
concerné

Chirurgiens-dentistes

Format
et durée

Présentiel
1 jours (7h)

Méthodes
et évaluation

Projection multimédia commentée, questionnaire d’évaluation en fin de journée

Objectif pédagogique

Fissures : le diagnostic précoce et le contrôle des dommages

Formateur

photo-stephane-browet

Dr. Stéphane Browet
Belgique

Stéphane Browet est né en 1972 à Asse en Belgique. Il a terminé ses études dentaires à l’Université libre de Bruxelles en 1995. Il a ensuite suivi un programme de troisième cycle en dentisterie esthétique.

Depuis 1999, il enseigne les techniques de la digue et la dentisterie adhésive. De 2002 à 2005, il a été actif au sein du Conseil scientifique de dentisterie conservatrice de l’Institut de formation continue de la Société des dentistes flamands. Il a également été membre du conseil d’administration de l’Académie belge de dentisterie esthétique.

Ancien membre du conseil d’administration et membre de l’Académie de dentisterie microscopique. Ancien membre de la Société européenne de dentisterie microscopique. Membre actif du Groupe Bio-Emulation. Enseignement national et international de l’isolation des digues en caoutchouc, de la dentisterie au microscope, des composites postérieurs et antérieurs, des restaurations indirectes, des fissures.

Il combine cela avec une pratique privée axée sur la dentisterie restauratrice assistée par microscope.

Tarifs

Le tarif comprend les pauses et le déjeuner. Le règlement peut être fait soit par virement bancaire soit par chèque à l’ordre du CNO Aquitaine à adresser par voie postale au Dr Xavier Crauste – 78 bis Avenue Lasbordes 64420 SOUMOULOU.

Inscription et Paiement

Lieu de conférence