Skip to content
restaurations-adhesives-aux-limites-de-la-securite-en-omnipratique-conference-college-occlusodontie-cno-aquitaine
restaurations-adhesives-aux-limites-de-la-securite-en-omnipratique-conference-college-occlusodontie-cno-aquitaine-carre

CONFÉRENCE | 20 JANVIER 2022

Restaurations adhésives - aux limites de la sécurité en omnipratique

 INSCRIPTIONS CLOSES 

Les restaurations adhésives, qu’elles soient directes ou indirectes, sont aujourd’hui incontournables dans notre pratique quotidienne. Bien connues pour leurs qualités esthétiques, elles doivent également répondre à des impératifs biologiques essentiels. A l’heure de la préservation tissulaire et du développement des systèmes adhésifs, on peut facilement « faire tenir sans tailler »… presque tout. Mais, est-ce vraiment, et toujours, aussi magique? Le vrai défi semble plutôt résider en réalité dans la pérennité à moyen et long terme des restaurations collées, c’est à dire dans celles des marges, ainsi que dans la physiologie de la restauration. Car c’est à la marge que démarrent les colorations, les infiltrations bactériennes ou les décollements. C’est également à ce niveau que s’initie l’émergence d’un profil anatomique, esthétique et physiologique… Ainsi, bien au-delà des trucs et astuces, à juste titre toujours très prisés, l’objectif de cet exposé est de proposer un éclairage simple mais sans compromis, sur les points clés de la réalisation des restaurations directes et indirectes collées dans les secteurs antérieur et postérieur. Car si nos interrogations se portent souvent plus naturellement vers le matériel ou les matériaux à même d’améliorer la qualité de ces restaurations, le secret de la longévité reste au final et avant tout entre nos mains, mu principalement par la force de notre détermination et par notre degré de précision opératoire. Une vérité si évidente… et si compliquée à la fois.

Public
concerné

Chirurgiens-dentistes

Format
et durée

Présentiel
1 jours (7h)

Méthodes
et évaluation

Projection multimédia commentée, questionnaire d’évaluation en fin de journée

Objectif pédagogique

Améliorer sa pratique de dentisterie restauratrice

Formateur

Dr. David Gerdolle
Suisse

David Gerdolle est né à Epinal en mai 1970 et obtient son diplôme de Docteur en Chirurgie Dentaire à l’Université de Nancy  en 1993. Il a ensuite obtenu des certificats post-graduate en biologie oro-faciale et ostéo-articulaire, implantologie, prothèses et dentisterie adhésive des Universités de Paris et de Göteborg.  

David fut membre du corps enseignant de l’Université de Nancy entre 1993 et 2005 et il poursuit depuis 2006 un exercice privé à Vevey-Montreux. Sa pratique est dédiée à la dentisterie peu invasive et aux techniques adhésives. 

David dirige un Certificat Universitaire post-graduate à l’Université de Paris Garancière et est également impliqué dans des programmes de recherche sur les résines composites à l’Université de Nancy. 

Il donne régulièrement des présentations dans différents congrès et séminaires, anime des travaux pratiques ainsi que des démonstrations en direct sur patient dans le domaine de la dentisterie adhésive et minimalement invasive. 

En tant qu’auteur ou co-auteur, David a publié de nombreux articles dans des revues nationales et internationales sur ce sujet.

Tarifs

Le tarif comprend les pauses et le déjeuner. Le règlement peut être fait soit par virement bancaire soit par chèque à l’ordre du CNO Aquitaine à adresser par voie postale au Dr Xavier Crauste – 78 bis Avenue Lasbordes 64420 SOUMOULOU.

Inscription et Paiement

Lieu de conférence